L'EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro et son efficacité a été validée en 2007 par la HAS et par l'OMS en 2013 dans le traitement de l'Etat de stress post-traumatique.
Comment ça marche ?
Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l'expérience traumatique. C'est le patient qui active le processus de guérison et en garde le contrôle exclusif.
L'EMDR doit être pratiqué par un psychologue ou un psychiatre qui est formé en psychopathologie et en psychotraumatologie.
L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante:
catastrophe naturelle, violences sexuelles, accident de voiture, licenciement, divorce, harcèlement,....
L'EMDR repose sur le mouvement de l'oeil. Le patient se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée et suit en même temps avec ses yeux un balayage rapide de droite à gauche.
Pour le traitement d'un souvenir plusieurs séances sont souvent nécessaires. La phase de retraitement est précédée par une phase de préparation ( informations, alliance thérapeutique, stabilisation) qui est prolongée dans certains cas.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.